Retour sur l’édition 2024 de la Clermont Innovation Week !

En 2024, la Clermont Innovation Week s’est tenue du 2 au 11 avril avec une thématique mettant en lumière l’égalité femme-homme dans les domaines de la science, de l’innovation et de l’entrepreneuriat. Ces 10 jours étaient ainsi l’occasion pour les organisateurs de s’approprier cette question que ce soit au niveau des sujets des événements ou au niveau de leur montage (intervenants sur scène, public ciblé…).

Comme chaque année, en parallèle du thème proposé, tous nos organisateurs ont mis en valeur la science et l’innovation sous toutes leurs formes et pour tous les publics !


Valoriser les sciences et leur diversité

La Clermont Innovation Week est une opportunité pour les acteurs de la science et de la culture scientifique de diffuser les connaissances auprès de divers publics. Ateliers (avec Vulcania, Hand’Découverte ou encore Code en bois entre autres), visites de labos, conférences ou encore balades en calèches (avec Astu’Sciences et ses partenaires), tous les moyens (même les plus atypiques) sont bons pour partager et apprendre différemment !

Au regard du thème de cette année, plusieurs organisateurs ont mis à l’honneur les femmes dans la science. L’Université Clermont Auvergne a, par exemple, capitalisé sur l’exposition « La science taille XXElles » afin de mettre en visibilité celles qui font la science sur le territoire. Un atelier était adossé à cette exposition afin de sensibiliser le tout public aux sujets relatifs à l’égalité femme-homme dans le domaine scientifique à travers les époques.

D’autres événements du programme mettaient en lumière des figures scientifiques féminines afin de montrer que cet univers est ouvert à tous les profils : émission radio par Radio Campus, colloque en finances prenant en compte le genre dans la gouvernance par l’ESC business school…


Le monde professionnel et l’entrepreneuriat au rythme de l’égalité

Pendant 10 jours, la CIW offre la possibilité d’aborder des sujets relatifs à l’entrepreneuriat mais aussi aux mutations et aux évolutions ayant cours dans le monde professionnel.

Le thème de cette édition a permis de lancer plusieurs réflexions sur les femmes dans le monde professionnel ou encore dans l’univers de l’entrepreneuriat.

Ainsi, le cabinet de recrutement Digirocks a proposé une table-ronde sur le recrutement des femmes dans la tech et l’industrie. Les échanges sont partis d’un constat qui interpelle : seules 25 % de femmes sont diplômées de ces filières et 13 % exercent dans ce milieu. Pour éclairer le phénomène et apporter des pistes de solution plusieurs entreprises étaient représentées (Michelin, BrainCube, Sopra Steria, Human Booster) et ont pu échanger avec le public.

L’entrepreneuriat féminin était également au programme de la CIW 2024 avec des retours d’expérience de femmes qui se lancent ou qui se sont lancées dans un projet entrepreneurial. FairePlay, F’Latte, Maison Eliane, Emma Hoffner et d’autres ont partagé leurs expériences. Accompagnées par Clermont Auvergne Pépite, par France Active ou par un incubateur comme SquareLab leurs témoignages ont permis d’amorcer des échanges, d’évoquer avec transparence et authenticité leur parcours et d’inspirer les participants ! Autant de réactions totalement dans l’esprit CIW.


S’ouvrir aux autres pour innover

Un autre pilier de l’identité de la CIW tient au fait de favoriser l’ouverture nécessaire à la collaboration. Ces 10 jours et toute la préparation en amont sont des temps propices aux nouvelles rencontres professionnelles pouvant aboutir sur des projets communs pour la CIW ou au-delà.

C’est comme ça qu’en 2024, le pôle de compétitivité Végépolys Valley, le CHU Clermont Auvergne, l’INRAE AURA et le gérontopôle AURA ont proposé un événement commun, sous la même bannière, pour traiter la question de l’alimentation sous différents prismes : nutrition des adolescents, des senior, rôle du végétal…

Dans le domaine de l’enseignement, la CIW 2024, a été une occasion pour l’ENSACF de travailler avec le CMQ Design Matériaux et innovation pour permettre à des lycéens de découvrir le laboratoire d’ambiances lumineuses de l’école d’architecture avec un atelier pratique. Une bonne manière de faire un pas vers l’enseignement supérieur, et de « tester » une filière d’étude ou du moins d’en avoir un rapide aperçu dans un cadre singulier.

S’ouvrir aux acteurs de l’innovation, de la recherche et de l’entrepreneuriat permet ainsi d’amorcer de nouvelles relations pour des projets innovants, créatifs et créer des synergies entre les organisateurs.


Ouvrir le monde de l’innovation

L’ouverture prônée et permise par la CIW passe également par un décloisonnement du monde de la science et de l’innovation auprès du grand public. Cette volonté se manifeste par des événements qui érigent des ponts entre des projets en cours ou en prévision sur le territoire et les habitants qui peuvent en savoir plus.

Cela a été le cas avec une présentation au grand public du projet du PIC (Pôle innovation collaboratif) inscrit dans le plus vaste projet du nouveau Parc Cataroux.

L’open data avec la Ville de Clermont-Ferrand a également fait l’objet d’un événement qui a permis d’échanger sur ce thème qui concerne les habitants du territoire.

Toujours dans cette optique de porter à connaissance du public des projets et des innovations dans des secteurs de la vie quotidienne, l’association OrbiMob avait organisé une conférence sur la place des femmes dans la mobilité et plus spécifiquement leur sécurité dans les transports en commun. La matinée a été alors l’occasion de réfléchir ensemble à ces thématiques d’actualité.

De cette manière, la CIW permet de favoriser les échanges et d’en savoir plus sur la science, l’innovation et l’entrepreneuriat à travers toute une programmation d’événements variés.


L’édition 2024 de la CIW en un coup d’oeil :

– Plus de 50 événements

– 40 organisateurs (associations, laboratoires, collectivité, entreprises…)

– Plus de 2500 participants

– Une visibilité sur les réseaux sociaux et dans l’espace public

– Une thématique sur l’égalité femme-homme qui a permis de lancer des pistes de réflexion au sein de l’écosystème

Partager l'article