Identité et Valeurs de la CIW
La Clermont Innovation Week est une semaine de mise en lumière des acteurs qui font de notre territoire, un territoire innovant et scientifique. Son ambition est de décloisonner le monde de la recherche et de l’innovation afin de sensibiliser le plus grand nombre à ces sujets.
Ce sont 10 jours d’effervescence et d’émulation collective qui permettent de renforcer les liens au sein de l’écosystème mais également au-delà.
Le programme de la CIW permet à des familles d’apprendre en s’amusant, à des professionnels de se tenir au courant des actualités de l’écosystème mais également à tous porteurs de projet de découvrir les acteurs de l’entreprenariat pour concrétiser ses idées.
C’est un temps fort du printemps, une fenêtre ouverte sur l’écosystème local qui devient accessible via différents formats d’événements des plus emblématiques (conférences, table-ronde…) aux plus originaux (exposition, visites, serious game…)
La CIW s’adresse donc à tous les habitants du territoire pour partager, découvrir et s’enrichir directement au contact du monde la science, de la recherche et de l’innovation sur le territoire.
Partager, découvrir, s'enrichir
Clermont Innovation Week, ce n'est pas...
Attention, la Clermont Innovation week n’est pas :
• Un événement commercial comme une foire ou un salon (mais les entreprises peuvent contribuer au programme)
• Un événement « inaccessible » puisque les événements « grand public » ne nécessitent aucun pré-requis scientifique, juste de la curiosité
• Un événement techno-centré qui ne met en avant que les avancées technologiques dans quelques secteurs comme les STIM (science, technologie, ingénierie, mathématiques). Les STIM comme les SHS (sciences humaines et sociales) sont toutes mises en lumière
• Un événement au format standardisé. Le programme d’une édition à l’autre varie et accueille des événements aux formats des plus connus à des modèles plus atypiques. La CIW a déjà accueilli une démonstration de robots, une exposition de mode, des serious games, et même des balades en calèche
• Un événement sur un lieu unique. Les événements inscrits dans la programmation de la CIW peuvent avoir lieu n’importe où sur le territoire de la Métropole, soit 21 communes pour trouver le lieu parfait et partir à la rencontre de ses publics.
Fonctionnement de la CIW
Appel à Manifestation d'Intérêt (AMI)
Lancement en automne de l’appel à manifestation d’intérêt qui permet à toute structure intéressée du territoire de proposer d’inscrire un événement au programme.
Passage en revue des projets
Toutes ces intentions de participation sont passées en revue par la Métropole et le collectif d’organisation pour s’assurer qu’elles respectent bien la philosophie de l’événement.
Réunion des Porteurs de Projet
Les porteurs de projet sont ensuite réunis lors d’un temps de rencontre et de partage pour favoriser les échanges et pour avancer ensemble en s’inspirant des uns des autres, voire en s’associant entre structures positionnées sur des sujets similaires.
Co-construction du programme
C’est ensuite un travail de suivi et de co-construction qui est mis en place pour faciliter le montage de la programmation de sorte à ce qu’elle soit la plus harmonieuse possible.
Finalisation du programme
En début d’année, toutes les informations définitives sont actées et le programme final est prêt. Prêt pour être diffusé afin d’en faire profiter le plus grand nombre
Promotion de l'événement
Chaque organisateur promeut son propre événement en parallèle de quoi la Métropole se charge de la communication de la manifestation globale et de son programme afin de renforcer la visibilité de l’événement.
Qui fait quoi ?
La programmation et la tenue de la CIW sont le fruit d’un travail collectif et collaboratif entre la Métropole, ses partenaires et le territoire.
Pour y voir plus clair dans le processus d’organisation, voici qui fait quoi ?
• La Métropole pilote et coordonne la CIW en créant du lien et des échanges entre les porteurs de projet, elle assure sa visibilité globale et peut soutenir financièrement les actions des associations. Elle est aidée par son collectif d’organisation dont les membres sont :