Clermont Innovation Week

Faire bouillonner l’innovation sur le territoire !

La Clermont Innovation Week, c’est quoi ??

Dix jours durant lesquels tous ceux qui font de la Métropole clermontoise un territoire d’innovation se mobilisent au travers d’une programmation d’événements variés, inédits, pointus, funs voire complètement décalés, consacrés à l’innovation sous toutes ses formes !
L’innovation n’est pas que technologique, numérique ou organisationnelle, elle est aussi sociale, sociétale et verte… L’innovation est une des clés du monde de demain !
Les manifestations #CIW21 vous inspireront, bousculeront vos idées reçues pour expérimenter, débattre, satisfaire votre soif de connaissance et de créativité via des expositions, des conférences, des portes ouvertes, des rencontres inédites, des ateliers, des démonstrations et bien d’autres encore…
Entre amis, en famille ou dans le cadre de votre entreprise, venez découvrir cette nouvelle édition du 30 mars au 9 avril 2021 !

*La programmation et le format des manifestations sont susceptibles d’évoluer en fonction de la situation sanitaire.

Que vous réserve l’édition 2021 ?

Le contexte actuel nous prouve qu’il est indispensable de s’adapter et de faire preuve de créativité en permanence pour faire face aux défis auxquels nous sommes confrontés, dans toute leur complexité. Au-delà des barrières technologiques, des contraintes économiques, les innovations d’aujourd’hui se doivent de prendre en compte aussi et surtout les enjeux et attentes de tout un chacun, au premier rang desquels les questions liées à la transition écologique et énergétique de nos sociétés.

C’est dans cet esprit que les acteurs de l’écosystème innovant de la métropole clermontoise réfléchissent et avancent au quotidien. Ce sont eux, toutes celles et tous ceux qui imaginent, conçoivent et inventent aujourd’hui, sur notre territoire, le monde de demain, que la Clermont Innovation Week met en lumière.
Cette édition 2021 est la manifestation de la formidable capacité de rebond des acteurs de l’écosystème local de l’innovation. Tous ont répondu présent et se sont mobilisés afin de proposer une programmation riche et variée à destination des professionnels et des citoyens curieux, engagés ou éclairés.
 
Près de 60 événements qui permettent au grand public, aux scolaires et aux professionnels de prendre du recul, débattre, découvrir les dernières avancées scientifiques pour mieux comprendre les enjeux actuels et futurs.
 
C’est bien là l’esprit de la Clermont Innovation Week : accompagner à la connaissance et à la compréhension de notre environnement pour construire des territoires connectés et solidaires et contribuer à nous éclairer pour changer le monde…
 

CIW : une organisation collective engagée et responsable


L’innovation n’est jamais solitaire. La Clermont Innovation Week illustre dans sa forme autant que dans le fond cette implication collective. Des événements pensés, proposés et organisés par des associations, des collectifs informels, des entreprises et startups, des collectivités ou encore des chercheurs du territoire. Des événements multi-formes pour que chacun s’y retrouve : conférences, rencontres avec des chercheurs, workshops, démonstrations et expérimentations.

La Clermont Innovation Week rebat les cartes et veut couper court aux idées reçues.


Non, l’innovation ne naît pas uniquement sur les paillasses des labos. L’innovation n’est pas que l’affaire des start-ups. L’innovation ne se cantonne pas au numérique.


Elle est aussi sociale, sociétale, organisationnelle et environnementale.


L’innovation n’est pas élitiste, elle est continue, elle est partout et touche toutes les composantes de notre société.


En famille, à l’école, avec ses collègues, chercheurs, industriels ou entrepreneurs, quel que soit son centre d’intérêt ou son projet, chacun trouvera de quoi s’inspirer  pendant ces dix jours bouillonnants.

 
 

La Clermont Innovation Week 2021 est soutenue et coordonnée par :