Clermont Innovation Week

L’énergie à l’honneur de l’édition 2021

Le focus 2021 de la Clermont Innovation Week portera sur l’énergie et ses enjeux en matière de production et de consommation à l’échelle des territoires.

En effet, les espaces urbains ont un rôle central dans la transition vers un monde plus durable: 75 % des Européens habitent en ville, dans lesquelles sont consommées près de 80 % des ressources naturelles.

Elles produisent 50 % des déchets et émettent 75 % des gaz à effet de serre. Les villes, par leur production et leur consommation, sont parmi les premiers facteurs de dégradation de l’environnement, du climat, de la qualité de l’air et leurs effets sont ressentis à l’échelle de la planète toute entière.

Comment les sciences et l’innovation peuvent contribuer à transformer les villes en territoires à énergie positive ? Comment fournir l’énergie nécessaire pour répondre aux besoins de consommation d’un territoire, incluant ses citoyens, ses services publics, ses entreprises, tout en englobant l’ensemble de la population dans la boucle énergétique ainsi installée, à l’image d’une économie circulaire locale. ? Comment les nouvelles technologies peuvent- elles nous aider à limiter nos déperditions énergétiques ? Comment les sciences humaines et sociales peuvent-elles éclairer nos comportements actuels et accompagner les acteurs d’un territoire dans la transition énergétique ?

Pour répondre à ces (nombreuses) interrogations, deux jours de la Clermont Innovation Week seront consacrés à la transition énergétique : les 30 et 31 mars 2021. Ces deux journées de conférences auront pour particularité d’accueillir des représentants des villes partenaires du réseau européen « Urb-En Pact », à l’occasion de sa cinquième rencontre transnationale. A l’initiative de Clermont Auvergne Métropole, le projet Urban Energy Pact (Urb-En Pact) est un réseau de 8 villes et territoires européens (Bialystok, Rouen Normandie Métropole, Alto Minho, Elefsina, Galati, Tampere, Palma Di Montechiaro et Clermont Auvergne Métropole) sélectionné dans le cadre du IIIe programme européen URBACT Action Planning Network.

Ensemble, ces territoires urbains travaillent à un objectif commun : établir un plan d’actions concrètes, englobant l’ensemble des acteurs des territoires, qui permettra à chacune des villes du réseau d’être en capacité de devenir d’ici 2050 un territoire à énergie positive.
Pour y parvenir, les acteurs du réseau assistent régulièrement à des rencontres transnationales thématiques leur permettant de partager des connaissances et des expériences éclairantes pour la transition vers l’objectif territoire à énergie positive.


La cinquième rencontre transnationale du réseau s’intégrera pleinement dans la Clermont Innovation Week, et aura donc pour thème les sciences et l’innovation. Le premier jour débutera par une table ronde pour tenter d’apporter des éclairages scientifiques à la question suivante : comment dépasser les impacts négatifs liés aux mobilités centre-ville/périphérie ?

La problématique sera définie par des élus européens puis sera débattue par des chercheurs issus d’horizons disciplinaires variés. Cette session sera suivie de la présentation d’une infrastructure de recherche locale, Pavin Solaire, et d’un focus sur les procédés de géothermie.

En fin de journée, la French Tech Clermont Auvergne proposera une conférence TED-X sur le thème de l’énergie. Le deuxième jour commencera avec deux sessions dédiées à l’innovation sociale dans la transition énergétique puisqu’elles aborderont respectivement la question de l’inclusion citoyenne dans les projets d’énergie renouvelable et celle de l’acceptabilité sociale dans l’accompagnement au changement.

Enfin, les enjeux liés au bâti seront abordés sous l’angle du phénomène des îlots de chaleur urbain et de l’isolation thermique des bâtiments, et la journée se conclura avec la présentation d’une deuxième infrastructure locale productrice d’énergie verte, Bio-Valo.

L’ensemble des conférences se tiendra en anglais, au format digital, et sera ouvert au grand public. Envie d’en savoir plus sur Urb-En Pact ? : https://urbact.eu/urb-en-pact

Urb-En Pact, quel objectif ? Que notre métropole soit un territoire à énergie positive d’ici 2050 ! Il s’agit de parvenir, tous ensemble, à ce que nous ne consommions pas davantage d’énergie que ce que le territoire est en capacité de produire localement.

Nous n’y parviendrons que si nos consommations baissent, sans pour autant que nous perdions en confort de vie. Nous serons tous concernés : familles, entreprises, services publics, transports…

Si les sciences, les technologies, les innovations contribueront à développer encore davantage la production d’énergie verte et renouvelable sur notre territoire, il sera pourtant essentiel que nous nous engagions tous vers davantage de sobriété..

Chacun sera en mesure, à son échelle, de participer à la transition de notre territoire pour mieux vivre tout en protégeant notre environnement.

C’est un enjeu majeur pour la Métropole que d’associer l’ensemble de ceux qui y vivent, qui y travaillent, qui la visitent, pour les informer, les inclure et les accompagner dans cette perspective. Nous devons compter sur eux autant qu’ils comptent sur nous pour réussir, tous ensemble.

En tant que chef de file dans le projet Urb-En-Pact, l’investissement de Clermont Auvergne Métropole, de ses élu-es, des services et des partenaires locaux est particulièrement important pour favoriser la transition énergétique des territoires aux niveaux local et européen.