Clermont Innovation Week

L’Énergie demain: tous impliqués

Quel point commun entre Vancouver, Los Angeles et Barcelone ? Ces trois énormes villes font partie des signataires du traité de non prolifération des énergies fossiles, tout comme 1300 chercheurs et 482 ONG. Traitées comme les armes nucléaires donc.

Pour Clermont Auvergne Métropole, la transition s’engage au travers d’Urb-En-Pact, un programme européen qui favorise les échanges d’expériences autour d’une ambition « territoires à énergie positive à échéance 2050 ».

Quelle énergie pour demain, c’est un sujet qui anime débats et polémiques. Un peu comme la pub, l’urbanisme ou la politique,  tout le monde est concerné, tout le monde peut appréhender concrètement le sujet et donc, tout le monde se sent qualifié pour en parler. Heureusement aussi, il alimente les travaux de recherche, les projets et les expérimentations. 

Pendant la #CIW21, un passionnant moment pour changer de prisme, plusieurs fois, sur cet enjeu de société. 

En s’interrogeant sur la sémantique par exemple, avec un angle décalé : les 1000 définitions de l’énergie par quatre chercheurs de l’Université Clermont Auvergne et de Clermont Auvergne Innovation. Le format, original, montre surtout que l’innovation et la recherche en matière de mobilité sont prolifiques, à Clermont notamment. Et que l’énergie mobilise des expertises et des clés d’entrée très nombreuses. Articulé autour de 2 grands axes finalement: la production d’énergie, ses impacts, ses ressources, … d’une part et la réduction de la consommation, d’autre part. Le “budget” énergétique doit activer tous les leviers pour s’équilibrer d’abord, jusqu’à être positif.

Ainsi, sur les modalités de production, l’éclairage de ces 4 chercheurs démontre que l’énergie, c’est tout autant ce que produit le corps humain pour fonctionner que des matériaux mis en oeuvre pour produire de l’énergie qui doivent être moins nocifs ou que des procédés à inventer pour éviter les pertes de conversion. 4 chercheurs, 4 définitions, 1000 chercheurs … la question de l’énergie est vraiment multifacette.

Au cours des conférences d’Urb En Pact, les témoignages de la plateforme Pavin Solaire, d’un procédé de géothermie ou d’une installation de biométhane illustrent parfaitement l’idée que la hauteur de l’enjeu nécessite de combiner des leviers énergétiques différents et complémentaires. Parce qu’à ce jour, aucun n’est la solution parfaite. Aucun n’est suffisant seul.

Sur l’axe de la réduction de la consommation aussi, il y a tout un champ d’exploration et d’expérimentation autour des pratiques de tous les acteurs, avec un focus particulier sur l’implication citoyenne. 

D’abord, nécessaires pour engager le changement, la connaissance et la compréhension des faits et des enjeux. On a sans doute énormément progressé sur ce thème  sous l’impulsion des ONG, des sommets internationaux ou des prises de paroles de leaders, … A ce titre, COUNTDOWN, une initiative mondiale lancée par TED et Future Stewards en 2020 avec l’aide de la communauté TEDx, qui « vise à défendre et à accélérer les solutions à la crise climatique, en transformant les idées en actions » et les contributions entendues lors du TEDxClermont COUNTDOWN en particulier, sont très inspirants.  Pour les grands.

Et pour les plus jeunes, l’expérience de conception d’une émission radio entièrement dédiée à la compréhension du sujet, par une classe de collégiens clermontois en partenariat avec Radio Campus et Décoder, a été très instructive. Pour eux d’abord mais aussi pour leurs auditeurs. Instructive et source d’optimisme.

Si le changement doit venir des citoyens, il faut aussi qu’il se traduise en acte du côté des politiques publiques. Et pour cela, le partage de retours d’expériences sur les initiatives de territoires est nécessaire: mutualiser, capitaliser, tester … C’était le cas du témoignage du Pays de Galle entendu durant TEDxClermont COUNTDOWN, sur l’interconnexion des sujets énergie – santé publique et plus largement qualité de vie et la part de l’implication citoyenne. Le cas aussi des réflexions mises en perspectives au cours des conférences d’UrbEnPact : accompagner le changement, débattre sereinement autour des bénéfices et des risques des solutions accessibles aujourd’hui, engager des projets collaboratifs de relocalisation de la production d’énergie … 

Les enjeux sont énormes et les leviers, multiples. La CIW a constitué un véritable voyage immersif dans l’innovation au service de la transition énergétique ici et dans le monde.