Clermont Innovation Week

L’édito d’Olivier Bianchi Clermont Innovation Week 2021

Voilà quatre ans que la Clermont Innovation Week met à l’honneur tous les acteurs de notre territoire qui s’impliquent dans la recherche et l’innovation. 

Au-delà de les mettre en lumière, cette semaine permet à tous les habitants de la Métropole de les rencontrer et de découvrir, d’apprendre et d’expérimenter pour connaître les grands enjeux de notre temps et fabriquer ensemble le monde de demain.

Si nous n’avons pas pu nous retrouver l’an dernier lors de la 3e édition, compte tenu du contexte sanitaire, l’enthousiasme de ceux qui font de Clermont Auvergne Métropole un territoire d’innovation n’en a été que renforcé : ce sont plus de soixante évènements qui sont organisés cette année par nos acteurs associatifs, universitaires et privés.

Je salue, avec le collectif d’organisation de la Clermont Innovation Week, cette mobilisation générale qui montre une nouvelle fois la capacité de notre territoire à rebondir grâce à sa créativité !

Une créativité mise cette année au service d’un thème qui semblait tout désigné pour préserver notre environnement et notre planète, car nous devons créer de nouvelles solutions, de nouvelles alternatives pour continuer à vivre sans mettre en danger le futur de nos enfants. 

Nos intervenants ont donc travaillé autour de l’Énergie, pour permettre de comprendre l’apport des sciences et des technologies dans la transition énergétique et écologique des territoires. 

Clermont Auvergne Métropole souhaite devenir un territoire à énergie positive d’ici 2050, et la Clermont Innovation Week 2021 nous offre l’opportunité de nous interroger sur les problématiques à résoudre, tant en matière de production que de consommation, pour viser l’autonomie et l’équilibre énergétique.

Le programme qui vous est proposé cette année est riche et varié, il s’adresse à toutes et à tous, des plus novices aux plus avertis, tant aux professionnels qu’aux scolaires.

Je souhaite que cette semaine de découvertes suscite de belles vocations, qu’elle encourage les porteurs de projets innovants de la Métropole, et qu’elle mobilise pour développer l’industrie de demain, respectueuse de notre environnement.

J’espère que vous partagerez notre enthousiasme pour cette édition 2021, qui prouve une nouvelle fois que notre territoire est un territoire d’innovation qui compte !

Olivier BIANCHI