Clermont Innovation Week

INNOVATION SOCIALE : A NOUVEAUX ENJEUX, NOUVELLES LOGIQUES

La #CIW21 s’intéresse à l’innovation, toute l’innovation, et surtout celle qui fait sens, qui améliore les conditions de vie, qui réfléchit sur son impact, cherche à résoudre des problématiques sociétales, … L’innovation sociale fait partie de ces façons de regarder le monde et de chercher à le transformer.

Selon la définition formulée par le CSESS  » L’innovation sociale consiste à élaborer des réponses nouvelles à des besoins sociaux nouveaux ou mal satisfaits (…), en impliquant la participation et la coopération des acteurs concernés, notamment des utilisateurs et usagers. Ces innovations concernent aussi bien le produit ou service, que le mode d’organisation, de distribution, dans des domaines comme le vieillissement, la petite enfance, le logement, la santé, la lutte contre la pauvreté, l’exclusion, les discriminations… ». 

Plutôt portée par les prises de conscience successives, cette vision reste encore peu comprise. A l’occasion de la CIW21, CoCoShaker, Alter’Incub, France Active et la CRESS AURA ont fait jouer leur public pour co construire leur définition et la mettre en relation avec de vrais retour d’expérience d’entrepreneurs sociaux. 

L’innovation sociale donc était au programme de la CIW21, sous plusieurs prismes.

L’innovation sociale recherche des réponses nouvelles à des enjeux sociétaux … et l’open data peut en être l’un des outils ou déclencheurs. Les données sont une source de création de valeur, mobilisées  à bon escient, elles peuvent améliorer la compréhension des besoins des personnes et permettre d’imaginer les services qui y répondent. L’histoire de l’open data s’inscrit dans les valeurs de l’open source et de l’initiative citoyenne. Issues de l’open data, Open Street Map, IntregrityWatch, Strava  ou LiveMap,  ces initiatives ont en commun d’exploiter des données de provenances différentes, de les enrichir pour répondre à un besoin ou un intérêt commun.  Cette idée des “communs de la connaissance” définie par E.Ostrom s’inscrit aussi pleinement dans cet esprit.  On fait le point avec Clermont Auvergne Métropole sur les enjeux, contraintes et perspectives d’une stratégie de déploiement 

L’innovation sociale implique de faire contribuer les parties prenantes. C’est à dire faire dialoguer et construire des mondes parfois éloignés. Comment faire tomber les postures pour permettre l’échange, quels leviers actionner pour faciliter, fluidifier, fertiliser les débats et la créativité ? C’est le CISCA qui donne les clés!