Clermont Innovation Week

Femmes, Role model et biais

La Clermont Innovation Week c’est aussi l’occasion de se pencher sur des sujets de fond. C’est ce qu’ont fait le Pôle Métropolitain Vichy Clermont Auvergne et la Fondation LDigital, Les Conseils de Laurence ou encore l’APEC avec le vaste sujet de la parité professionnelle. Petit éclairage sur trois événements qui ont apporté de l’eau au moulin.

On le sait, la situation des femmes sur le marché de l’emploi reste plus fragile que celle des hommes : elles travaillent plus souvent à temps partiel, occupent plus souvent des emplois à bas salaires et, quand elles parviennent à accéder aux professions supérieures, les femmes continuent à se heurter à un plafond de verre qui leur interdit les fonctions dirigeantes…. 

On sait aussi qu’il y a autant de barrières réelles que de biais de perception dans la manière dont se conduisent les choix, en particulier lors des recrutements, et ce, de part et d’autre. Par exemple, le choix des mots pour la rédaction d’une offre orientera inconsciemment les profils des répondants. Et finalement, tout est dans le mot ‘inconsciemment’ : nos réflexes sont tellement bien ancrés qu’ils nous en deviennent parfaitement invisibles. C’était tout l’objet de deux événements organisés lors de la CIW21, apprendre à analyser nos modes de fonctionnement, à les mettre à distance en instaurant des pratiques qui objectivent les choix.  

Sans parler de la question des métiers les plus communément pratiqués et à l’inverse ceux pour lesquels on enregistre toujours une très faible féminisation. Au premier rang desquels les métiers de la tech !

Théorisé par le sociologue des sciences Robert King Merton, la fonction de role model est central, ”seulement 3,2% de personnages féminins dans les manuels d’histoire de seconde et que l’on ne voit que 2% de plaques de rue portant le nom d’une femme en France”, selon un article du programme EVE, qui se conclut ainsi “rendre possible l’émergence et la visibilité d’un grand nombre de femmes inspirantes, singulières et plurielles”.

C’est ce à quoi s’est finalement employé le pôle métropolitain Vichy Clermont Auvergne en partenariat avec la Fondation L Digital au travers de son ouvrage “portraits de femmes dans le numérique” : 17 portraits de femmes inspirantes