Clermont Innovation Week

Home Events Les méthodes d’apprentissage pour l’accroissement de la performance des systèmes

Les méthodes d’apprentissage pour l’accroissement de la performance des systèmes

Dans le cadre de la Clermont Innovation Week, CAP 20-25, le LabEx IMobS3 et le pôle de compétitivité CIMES proposent cette année de consacrer leur évènement à l’usage de l’intelligence artificielle dans l’industrie.

L’intelligence artificielle est un domaine difficile à délimiter. Dans le cadre de cette journée, nous chercherons à illustrer ses apports aux machines, robots manufacturiers et/ou mobiles, procédés, systèmes de production pour l’accroissement de leur performance, leur sécurité, leur agilité, leur maintenabilité, etc.

Les utilisateurs témoigneront de déploiements et intégrations réussis ; leur retour d’expérience suscitera les échanges et motivera de nouvelles initiatives (projets, collaborations, partenariats). Les aspects technologiques (levée de verrous, innovation), économiques (retour sur investissement…) ou humains (acceptation, gestion du changement…) pourront être abordés.

Tout le programme :

Introduction et contexte

• 9h10-9h25 ➔ Le panorama régional des travaux sur l’Intelligence Artificielle / IA : Quels enjeux pour la région Auvergne Rhône Alpes ? (Claire Ea/Auvergne Rhône Alpes Entreprises et Laurent Malnoe/DESRI)

• 9h25-9h45 ➔ Les verrous scientifiques à lever pour un déploiement massif de l’IA dans les systèmes productifs (Thierry Chateau/Professeur UCA/Logiroad)

• 9h45-10h00 ➔ Échanges

Présentation de résultats scientifiques et de R&D industrielle

• 10h00-10h20 ➔ Compréhension des non-conformités produit et hausse de la productivité par l’analyse de données (Fabien Taghon / Phimeca)

• 10h20-10h40 ➔ Reconnaissance d’activités pour le traitement automatique de données d’oculométrie (Céline Teulière/Maître de conférences UCA)

• 10 min ➔ Q/R – Pause

• 10h50-11h10 ➔ Utilisation de méthodes d’apprentissage en contrôle qualité pour la détection précoce de défaut (Nicolas BRESSAT / Vibratec)

• 11h10-11h30 ➔ Intelligence artificielle appliquée à la maîtrise du comportement dynamique d’un robot (Quentin Dechambres/Doctorant UCA)

• 11h30-11h50 ➔ L’insertion de la flexibilité clé en main dans les lignes de production (Cyril Rouchon / PCI SCEMM)

12h15 Clôture

Plus d’infos sur : https://cap2025.fr/innovation/clermont-innovation-week-2021/les-methodes-dapprentissage-pour-laccroissement-de-la-performance-des-systemes-1

L'événement est terminé.

Date

mer 31 03 2021
Expired!

Heure

9 h 00 min - 12 h 00 min

Plus d'Infos

INSCRIPTION

Lieu

EN LIGNE

Organisateur

CAP 20-25

Autres organisateurs

CIMES
LabEx IMobS3
INSCRIPTION