Clermont Innovation Week

Découvrir CAP 20-25 et le label I-SITE

Le projet CAP 20-25 et le label i-site à Clermont-Ferrand

L’attractivité des universités est un enjeu majeur dans un contexte mondialisé où l’excellence et la réputation des établissements rythment les mobilités étudiantes et enseignantes. Une question s’impose alors à ces établissements : comment être attractif et rayonner à l’international ? 

La réponse de l’Université Clermont Auvergne (UCA) tient en cinq lettres : « I-Site ».

© Bio-valo et Institut Pascal

I-site : de quoi parle-t-on ?

Bérangère Farges, directrice adjointe, s’est livrée à l’exercice du portrait journalistique pour nous en apprendre un peu plus sur ce label, signe d’excellence internationale, source de financement et substrat d’une nouvelle étape dans la structuration du site universitaire. Seuls 18 établissements sur 75 en France, sont dans la course. Rendez-vous en 2022 pour la décision finale du jury décernant ce graal de l’enseignement supérieur et de la recherche.

I-Site en action sur le territoire

La Clermont Innovation Week a mis à l’honneur des initiatives concrètes du projet CAP 20-25, qui découle du label I-Site. Sont ainsi à (re)découvrir via les articles et replays des événements : 

Les travaux de recherche conjoints du Laboratoire Magmas et Volcans et du Gred sur l’impact des volcans sur la santé avec à l’appui un quizz interactif pour tester ses connaissances dans un champ disciplinaire où les équipes de recherche locales sont mondialement reconnues, 

L’apport des sciences et de l’innovation pour la transition énergétique du territoire clermontois à travers la mise en lumière des expertises développées au sein des laboratoires de l’Institut Pascal et de la plateforme Biovalo,

Les projets d’innovation qui contribuent à faire émerger l’agriculture de demain, axe de recherche fort du projet I-Site CAP 20-25, avec des acteurs engagés tels qu’INRAE avec le projet Coccinelle, le Pôle de compétitivité Végepolys Valley et Vetagrosup sur la thématique OneHealth et les initiatives portées dans le cadre du Laboratoire d’Innovation Territorial.

L’apport de l’intelligence artificielle dans la performance de l’industrie, matinée organisée par le Pôle de compétitivité CIMES et le LabEx IMobS3 pour découvrir les compétences et offres de services des acteurs mobilisés sur ce sujet, en Auvergne-Rhône-Alpes, région qui ambitionne de se positionner comme leader sur certaines questions relatives à l’IA. 

© Bio-valo et Institut Pascal

Pédagogie rime avec virtual reality

Terminons ce tour d’horizon de l’univers I-Site CAP 20-25 pour découvrir, au travers de 7 ateliers, les initiatives pédagogiques dédiées aux technologies immersives déployées dans le cadre du programme Learn’in Auvergne : réalité virtuelle, réalité augmentée, photos et vidéos à 360°… Autant de solutions pour appréhender l’enseignement différemment. Au programme : géométrie dans l’espace, simulation de processus volcaniques ou encore appréhension des phobies et bien plus… Pour vous immerger (virtuellement) dans ces ateliers, pas besoin de lunettes VR, c’est par ici.