Clermont Innovation Week

Laure Rougerie : sensibiliser les jeunes aux sciences et à l’innovation #CIW21

Astu’sciences rassemble  les acteurs qui s’investissent dans la culture scientifique, technique et industrielle sur le territoire auvergnat. L’association agit en portant des projets éducatifs et culturels et en diffusant la culture scientifique auprès de tous.

Pour la Clermont Innovation Week, Astu’sciences a coordonné un programme mobilisant l’INSERM, le CNRS, l’INRAE et Michelin.

Laure Rougerie, directrice d’Astu’sciences, pourquoi est-il  important de sensibiliser le grand public, et ce dès le plus jeune âge, à ces sujets innovation & sciences ?

La science est partout et pose des questions au sein de notre société en permanence !  Ce qui amène souvent des polémiques fortes : Vaccins, Intelligence artificielle… De plus, avec la diffusion d’images stéréotypées des scientifiques, il est important d’expliciter comment fonctionnent la recherche et l’innovation afin de lutter contre le prêt-à-penser. 

A quelles communautés s’adressent vos événements ?

Au public scolaire du CM1 à la seconde, en relation avec les enseignants.  Nous avions également prévu un événement ouvert au grand public, il est malheureusement reporté dès que les conditions sanitaires le permettront. L’idée était de découvrir un sujet surprise le temps d’une balade avec un scientifique en calèche ou dans le Panoramique des Dômes.  

Qu’est ce que vous avez envie que cette communauté retienne comme message ? Et ceux qui ne sont pas spontanément motivés, qu’est ce qui pourrait les décider ?

La curiosité n’est pas un vilain défaut ! 

Nous accompagnons les enseignants tout au long du projet, nous avons des outils de médiation  pour rendre l’action ludique et compréhensible par les jeunes. Et puis c’est l’occasion de rencontrer de vrai.es chercheurs et chercheuses !