Clermont Innovation Week

#CIW 21 : la Métropole chef de file du projet Urb-En Pact

Urb-En Pact, quel objectif ? Que notre métropole soit un territoire à énergie positive d’ici 2050 ! Il s’agit de parvenir, tous ensemble, à ce que nous ne consommions pas davantage d’énergie que ce que le territoire est en capacité de produire localement. Nous n’y parviendrons que si nos consommations baissent, sans pour autant que nous perdions en confort de vie. Nous serons tous concernés : familles, entreprises, services publics, transports…

Si les sciences, les technologies, les innovations contribueront à développer encore davantage la production d’énergie verte et renouvelable sur notre territoire, il sera pourtant essentiel que nous nous engagions tous vers davantage de sobriété. Chacun sera en mesure, à son échelle, de participer à la transition de notre territoire pour mieux vivre tout en protégeant notre environnement.

C’est un enjeu majeur pour la Métropole que d’associer l’ensemble de ceux qui y vivent, qui y travaillent, qui la visitent, pour les informer, les inclure et les accompagner dans cette perspective. Nous devons compter sur eux autant qu’ils comptent sur nous pour réussir, tous ensemble. 

En tant que chef de file du projet Urb-En-Pact, l’investissement de Clermont Auvergne Métropole, de ses élu-es, des services et des partenaires locaux est particulièrement important pour favoriser la transition énergétique des territoires aux niveaux local et européen.