Clermont Innovation Week

#CIW21 : Jean Louis Da Costa, Pôle de compétitivité CIMES

Cette année encore, la thématique « Industrie du Futur » s’affirme comme un temps fort du programme bouillonnant de la Clermont Innovation Week. Il est coordonné par CIMES, le Pôle de compétitivité du Manufacturing et de la Performance de Production et mobilise les acteurs du territoire de la Métropole de Clermont-Ferrand : Hall 32, Campus Aéronautique, SIGMA Clermont, Institut Pascal, Labex Imobs3, CAP 2025, Agence Régionale Auvergne Rhône Alpes Entreprises, …

Jean Louis Da Costa, en quoi cette thématique constitue-t-elle un enjeu pour le territoire ? 

Pour aborder la thématique « Industrie du Futur », nous avons choisi cette année de travailler sur 3 volets : la transformation du tissu industriel, l’innovation et la formation. 

La performance industrielle est un enjeu majeur pour la compétitivité des entreprises. La modernisation des outils industriels et la mutation des modèles économiques passent par une analyse systémique, qui se traduit par une profonde refonte des process de fabrication : robotique, cobotique, intelligence artificielle, fabrication additive (impression 3D), capteurs, … Ceci implique l’intégration de nouvelles technologies dans lesquelles le numérique prend une grande place, mais aussi la transformation énergétique et environnementale. Et derrière cette ambition, se cache l’ancrage des entreprises dans les territoires avec des process plus compétitifs.

L’innovation est un vecteur essentiel de cette transformation, source de diversification des produits et des services : création de start-up, développement de PME innovantes issues de projets collaboratifs entre laboratoires de recherche et industriels, production de nouvelles connaissances scientifiques, …  Et sur notre territoire, nombreux sont les organismes de recherche actifs sur des briques « industrie du futur » . Il est donc essentiel de les connaître et de comprendre leurs expertises pour initier de nouvelles collaborations fructueuses.

Enfin, la formation est un autre pilier incontournable de l’industrie du futur. Elle concerne aussi bien la formation initiale nécessaire pour former à l’excellence et renforcer l’attractivité des métiers, que la formation continue pour accompagner les transformations des métiers de l’industrie. Sur ce plan également, nous avons ici des acteurs engagés et performants. 

A quelles communautés s’adressent les événements proposés ?

A tout l’écosystème de l’innovation et de l’industrie : les PME, ETI et grands groupes, les laboratoires de recherche et les acteurs de la formation, les jeunes en recherche de leur voie professionnelle,….

Qu’est ce que vous avez envie qu’elle(s) retienne(nt) comme message ? Et ceux qui ne sont pas spontanément motivés, qu’est ce qui pourrait les décider ?

Le message essentiel, c’est la prise de conscience de la diversité – et de l’excellence – des compétences présentes sur le territoire à tous les niveaux : recherche académique, applications, développements industriels, PME innovantes/offreurs de solutions, formations, … Le réseau des pôles de compétitivité implantés sur le territoire, associé aux autres acteurs de l’écosystème, est un point d’entrée majeur pour tout acteur en quête d’inspiration et d’innovation, pour être accompagné dans sa démarche d’innovation « industrie du futur ».