Clermont Innovation Week

Découvrez le programme de l’édition #CIW 2021

La Clermont Innovation Week revient ! En 2020, le contexte extraordinaire avait forcé l’annulation de la CIW. En 2021, on rebondit et on s’adapte.

Du 30 mars au 9 avril, près de 60 événements portés par plus de 60 organisateurs sont organisés pour faire le point sur les avancées scientifiques et les dernières innovations développées sur notre territoire. 

Découvrez la programmation sur le site internet : http://www.clermontinnovationweek.eu/ et inscrivez-vous directement aux événements qui vous intéressent. 

Un mot d’ordre : L’innovation c’est l’affaire de tous. 

Les événements sont pensés pour être accessibles non seulement aux professionnels, mais aussi à tous les curieux et les citoyens engagés. 

Un parcours grand public et famille a été imaginé pour donner envie et favoriser l’émerveillement des jeunes générations, y compris des scolaires avec une programmation dédiée.

Focus sur l’énergie pour cette 4ème édition

Cette année, c’est l’énergie qui est à l’honneur. Clermont Auvergne Métropole accueille les : “5° Rencontres Transnationales Urb-En Pact”. Un projet qui rassemble 8 pays européens et qui vise à transformer nos territoires pour qu’ils deviennent des “territoires à énergie positive”.

Une programmation bouillonnante 

La Clermont Innovation Week, c’est aussi une multitude de thèmes qui nous rappelle que notre territoire fourmille d’initiatives innovantes. 

En parcourant le site internet, vous pourrez filtrer les événements qui vous intéressent grâce à de nombreuses portes d’entrée : Energie, CAP 20-25, Tentez l’expérience, Entreprendre et Collaborer, Industrie du futur, Environnement, Agriculture durable, Santé, Innovation sociale, Recrutement, Europe, Financement, Égalité homme/femme, Arts et Innovation, Numérique….

Des événements en distanciel et en présentiel

Malgré une situation encore difficile, les acteurs se sont mobilisés pour faire exister cette édition. Alors, oui, certains événements seront reportés et d’autres seront digitalisés.

Une chose est sûre, la transmission des savoirs et de la connaissance demeure.

Cette nouvelle édition est là pour nous rappeler que l’innovation ne s’arrête jamais : confinés ou pas, nous continuons individuellement et collectivement à avoir des idées, à construire des projets et à innover.

Le sens de l’innovation est interrogé

L’innovation n’est jamais hors-sol, elle est là pour apporter des réponses et des solutions à des problèmes concrets. 

L’innovation est aussi de plus en plus questionnée. Innover oui, mais innover pourquoi et surtout comment ? Impossible aujourd’hui d’innover sans prendre en compte les enjeux environnementaux et sociétaux. 

Derrière les mots, il y a la réalité. En parcourant la programmation, vous allez (re) découvrir la richesse de notre territoire et la volonté de tous les acteurs de faire connaître et partager ce qui les anime au quotidien.

Pendant 10 jours, vous allez avoir l’occasion de découvrir les savoirs et savoir-faire de nos territoires, d’échanger avec des chercheurs et des experts de l’innovation, de découvrir les acteurs de l’écosystème de l’innovation et de l’entrepreneuriat auvergnats.

C’est une occasion unique pour toutes celles et ceux qui se posent des questions et qui cherchent des réponses. 

Il ne vous reste qu’une chose à faire ! Découvrez le programme et faites votre choix !

Savoir écouter, c’est posséder outre le sien, le cerveau des autres.

Léonard de Vinci