
#TerritoireAEnergiePositive
Clermont Auvergne Métropole et ses partenaires locaux viennent de clôturer un projet européen nommé Urb-En Pact qui a donné lieu à la rédaction d’un plan d’actions pour faire du territoire, un territoire à énergie positive. Bien que le projet soit terminé, ses valeurs et ses missions sont toujours d’actualité et perdurent aujourd’hui à travers un appel à projet à destination des publics scolaires. L’objectif est de faire travailler les jeunes génération sur des projets pouvant aider leur établissement scolaire et, par extension, le territoire, à s’inscrire dans une démarche d’énergie positive.
Deux établissements ont répondu à cet appel à projet pour cette année pilote. La CIW est l’occasion pour ces deux lycées de restituer leurs travaux et de valoriser leurs projets.
Le lycée Jeanne d’Arc a mené des réflexions autour de la lutte contre le gaspillage alimentaire en s’intéressant aux comportements des élèves certes, mais également du personnel des restaurants scolaires. De son côté, le lycée Gergovie évoquera ses travaux pour dépolluer les eaux de travaux pratiques qui sont jetées sans traitement en vue de récupérer cette eau pour arroser un jardin hors sol.