
Quels leviers d’innovation pour que les machines intelligentes le soient encore plus ?
Machines intelligentes et robotique : Quels leviers d’innovation pour qu’elles le soient encore plus ?
Depuis leur apparition plusieurs siècles avant notre ère, les « machines » ont évolué pour offrir des performances accrues et satisfaire des enjeux opérationnels (capacité, rapidité, précision, qualité, polyvalence, maintenabilité…).
Leur « intelligence » peut être de différentes natures : structurelle ou cinématique, utilisation de matériaux innovants, source d’énergie, automatisme et commande ou informatique.
Sans renoncer aux leviers d’innovation cités ci-dessus, les technologies 4.0 offrent en ce début de XXIème siècle d’innombrables possibilités : vision industrielle, edge computing ou au contraire calcul distribué, réseaux, intelligence artificielle… La twin transition et la dynamique 5.0 exigent que les machines soient aussi plus « intelligentes » au regard de l’humain, de l’environnement et de l’éthique.
Cette journée mettra en lumière les travaux de recherche récents issus de l’écosystème du pôle et ses partenaires et les innovations industrielles des offreurs de solutions dans ce domaine des machines intelligentes et de la robotique sans restriction de technologie ni de domaine applicatif.