
Innovation financière pour les pauvres dans le monde
Pour la première fois depuis des décennies, la pauvreté est de nouveau en hausse dans le monde. Dans ce contexte il est encore plus crucial de permettre l’accès des personnes pauvres à des capacités de financement. Les innovations telles que les services bancaires mobiles, les plateformes de microfinance et l’investissement d’impact dans les sociétés de microfinance sont-elles suffisantes à cet égard ? Comment accélérer le rythme de l’innovation financière pour les pauvres ? Aussi, qu’est-ce qui est innovant ? comment documenter les innovations et comment mesurer leurs impacts ?
Le Global Development Network qui a récemment ouvert son bureau européen, GDN Europe, à Clermont Ferrand animera, en collaboration avec la Fondation pour les études et recherches sur le développement international (FERDI), une table ronde sur ce sujet pour l’édition 2023 de la « Clermont Innovation Week »
Panélistes proposés :
– Jean-Michel Severino, Président, Investisseurs & Partenaires
– Jean-Louis Arcand, Président, GDN et Co-Directeur, Chaire d’Investissement d’Impact, FERDI
– Issa Faye, Directeur du département de l’économie sectorielle et de l’impact sur le développement, IFC-Groupe Banque mondiale
– Emily Sinnott, Chef, Politique et stratégie, Banque européenne d’investissement (BEI)
– Gloria Uwingabiye, GDN-BEI Fellow & Impact Monitoring Director, UBS