
Fête de la biodiversité
La première édition de la fête de la biodiversité se déroulera du 3 au 6 Avril 2023 au Campus des Cézeaux de l’Université Clermont Auvergne (UCA). Cet évènement, co-porté par l’Association Des Naturalistes d’Auvergne (ADNA) et l’UCA, a pour objectif de faire découvrir à tous la biodiversité qui nous entoure et de sensibiliser sur son importance et sur les menaces qui pèsent sur elle. D’autres partenaires associatifs seront également présents.
Durant la semaine, nous vous proposons de 11h00 à 14h30 des ateliers d’observation/découverte de la biodiversité du campus (insectes, oiseaux, animaux de la mare, végétaux, lichens), des solutions pour protéger la biodiversité chez soi, des expériences scientifiques (blob) et culinaires (insectes et levures), des jeux sur la biodiversité (fresque de la biodiversité et un escape game botanique), des conférences sur le climat futur et la biodiversité en Auvergne et un film suivi d’un échange (princesse mononoké). Les associations naturalistes locales viendront également se présenter dans le village associatif.
Le lancement officiel de la fête de la Biodiversité aura lieu le 3 avril à 11h30 sur la place Vasarely en présence de Boris Fumanal, enseignant chercheur en écologie et référent commission développement durable de l’UCA, à initiative du l’évènement, de Aurélie Gousset, Vice-présidente Responsabilité Sociétale et Environnementale de l’UCA et de Ambre Durin, étudiante de l’UCA en service civique à l’ADNA, en charge de l’organisation de l’évènement.